Rester en forme après 50 ans et toujours bien manger

manger sain

En vieillissant, notre composition corporelle change. Cela est souvent dû au fait que nous devenons moins actifs, ce qui entraîne une diminution de notre taux métabolique de base (TMB) .

Avec moins de muscle pour brûler des calories, nous pouvons nous rendre compte que nous ne pouvons pas manger autant qu’avant sans prendre du poids. D’autres changements dans les hormones, les goûts, les niveaux d’énergie et l’absorption des nutriments peuvent également avoir une incidence sur notre condition physique et notre santé.

Cependant, rester en forme après 50 ans ne signifie pas que vous ne pouvez toujours pas aimer manger. Apprenez à trouver le bon équilibre avec ces astuces.

Rester actif

Beaucoup de gens pensent que notre métabolisme diminue à mesure que nous vieillissons, mais ce n’est pas vrai.

Ce qui se passe réellement, c’est que nos niveaux d’activité diminuent et que nous perdons de la masse musculaire. Avec moins de muscles, le corps a besoin de moins d’énergie, de sorte que les aliments sont stockés sous forme de graisse plutôt que brûlés. Notre taux métabolique basal (BMR) ralentit alors avec la modification de la composition de notre corps.

Le moyen le plus simple de lutter contre un ralentissement du métabolisme est de rester actif. La marche est un bon exercice, assez peu impactant, qui vous aidera à brûler des calories et à maintenir votre masse musculaire. La marche est également bénéfique pour le cœur et contribue à stimuler votre humeur.

Le jardinage, la natation, le yoga et le Pilates sont d’autres exercices à faible impact.

Couper les calories, pas le goût

Avec de petits changements dans les repas que vous aimez, vous pouvez économiser beaucoup de calories tout en prenant plaisir à manger.

Beaucoup de gens trouvent que réduire leur consommation de glucides les aide à rester en forme. Pourquoi ne pas essayer la courge spaghetti comme alternative aux pâtes? Et même si vous n’êtes pas un grand boulanger, cette recette de pain à faible teneur en glucides est délicieuse et simple à préparer.

Alternativement, vous pouvez apporter de petites modifications aux produits que vous consommez tous les jours, par exemple en optant pour des produits laitiers faibles en gras plutôt que pour des versions plus grasses. Beaucoup ont exactement le même goût mais apportent beaucoup moins de calories.

Un autre bon conseil est d’essayer de préparer davantage de repas sans viande. Essayez une bolognaise aux haricots ou faites un ragoût avec des légumes et des lentilles. Vous réduirez radicalement les calories et les graisses saturées en sautant de la viande deux ou trois nuits par semaine.

Envisager des suppléments alimentaires

Pour rester en forme, il est également essentiel de rester en bonne santé.

Notre corps absorbe moins efficacement certains nutriments en vieillissant. Il est donc important que les calories que nous consommons soient aussi denses que possible pour rester en bonne santé.

Sans vitamines clés, il peut être difficile pour votre corps de transformer correctement les aliments en énergie, ce qui signifie que vous pouvez vous sentir fatigué et paresseux. Vous pouvez également vous exposer à un risque d’infections et de maladies plus graves.

L’acide folique, la vitamine B12, le calcium, la vitamine D, les fibres et les acides gras oméga-3 font partie des nutriments qui vous manquent.

Il est toujours préférable de consommer des nutriments dans votre alimentation, mais vous devrez peut-être envisager de prendre des suppléments. Consultez votre médecin pour discuter de votre régime alimentaire et pour savoir si des suppléments pourraient vous aider à rester en forme après 50 ans.

Boire de l’eau

Notre sensation de soif diminue également à mesure que nous vieillissons, il est donc difficile de savoir quand nous sommes déshydratés.

Boire de l’eau peut aider à réduire la faim, stimuler l’énergie et faciliter la digestion.

De plus, ne pas boire suffisamment d’eau peut causer des infections des voies urinaires et des problèmes de mémoire. Consommer suffisamment d’eau est donc bénéfique pour notre santé physique et mentale.

Conservez de petites bouteilles d’eau dans votre réfrigérateur et buvez-en régulièrement, même si vous ne vous sentez pas particulièrement soif. Vous devriez viser environ huit tasses par jour pour une bonne santé.

Bien dormir

Rester en forme à tout âge est une question d’équilibre. En plus de votre régime alimentaire et de votre niveau d’activité physique, vous devez dormir suffisamment.

En plus de vous permettre de reposer votre corps et votre esprit, le sommeil aide à réguler les hormones qui contrôlent les signaux de la faim. Ne pas bien dormir peut perturber ces signaux et amener votre cerveau à penser que vous avez faim quand vous ne l’êtes pas.

En vieillissant, il peut être difficile de passer une bonne nuit de sommeil, probablement en raison de facteurs hormonaux, d’un inconfort physique ou d’une modification de notre consommation d’oxygène.

Si vous avez du mal à dormir la nuit, ces solutions simples pour vous aider à mieux dormir devraient vous aider.

Comment rester en forme à plus de 50 ans

Rester en forme après 50 ans ne signifie pas que vous ne pouvez pas aimer manger les mêmes aliments ni que vous devez apporter des changements radicaux.

Avec de petits changements durables dans votre mode de vie et votre régime alimentaire, vous pouvez rester en bonne santé et rester en forme pendant de nombreuses années.

Avez-vous des conseils personnels pour rester en forme après 50 ans? Faites-nous savoir en commentant ci-dessous.

Author: Le gourmand

Gourmet parfois gourmand avec une préférence pour la cuisine asiatique. Etre célibataire c'est la chance de manger ce que l'on veut, quand on veut. Bien ou mal ! Parfois de donne des recettes parfois je parle juste de nourriture parce qu'ici c'est ma petite tambouille perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.