2 recettes de Burger asiatique, sauce yakitori

Classé dans : Cuisine du monde | 3

We cok

Un burger asiatique, pour changer un peu de goût. Cela n’a rien d’exceptionnel en soi parce que c’est simplement une petite question de sauce sur un burger classique. Mais on le sait bien, il suffit parfois d’un détail, une petite sauce différente, un choix autre du pain qui va contenir notre viande et c’est un saveur totalement nouvelle qui emplit la bouche quand on le déguste. Pour ce burger asiatique, c’est la présence des cacahuètes et de la sauce Yakitori qui fait toute la différence. Alors pourquoi se priver.

burger asiatique

Déguster aussi : Burger poulet camembert, une recette simple

Recette du Burger asiatique

Ingrédients

250 g de boeuf haché
1 cs de ciboule ciselée
1 cs d’échalote ciselée
1 cs d’ail hachée
1 cs de cacahuètes concassées
1 cs de sauce soja
3 cs de sauce yakitori
1 cs de mirin
1/2 cs de fecule de maïs

Préparation

Dans un saladier, mélangez la viande hachée avec la ciboule, l’échalote, l’ail, les cacahuètes, la sauce de soja, le marin et la fécule de maïs. Une fois que c’est bien mélangez, faites 3 steaks, soit à la main, soit avec un emporte pièce. L’avantage de la faire à la main est que vous aurez tendance à les faire plus gros. Alors si vous êtes gourmand…

Vous pouvez les mettre au frais quelque temps.

Quand vous voulez manger, vous les sortez du réfrigérateur. Dans une poêle,  faites cuire les steaks à votre convenance en les badigeonnant de sauce yakitori.

Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans le pain que vous aurez choisi. Là encore, c’est votre goût qui décidera.

Visitez notre site partenaire spécialisé en cuisine asiatique.

Burger asiatique, inventé au Japon adoré en Corée

Ce que l'on appelle le burger asiatique a été inventé à la fin des années 80 au Japon. Dans un pays où le riz est l'aliment de base comme l'est le pain chez nous, il était naturel de remplacer le second par le premier. Il était au départ servi uniquement dans des fast-food japonais.

Mais, en février dernier, le burger asiatique a fait son apparition dans les McDonald's de Tokyo sous le nom de Gohan Burger, le mot gohan signifiant riz en japonais.

Notre burger asiatique est ainsi décliné en trois variété. Teriyaki comme nous vous le présentions et qui reste la base de ce burger asiatique. On trouve ensuite le Gohan Bacon Lettuce, la version asiatique du Bacon Burger et enfin le Chicken Burger est devenu aussi le Gohan Chicken filet.

Le Japon et la Corée ont de nombreux points communs, notamment pour tout ce qui est pop culture. Au delà, l'un adapte souvent les nouveautés de l'autre. Ainsi, le burger asiatique, le rice burger s'appelle BapBurger dans sa version coréenne. C'est à peu près la même chose, la différence tenant surtout dans les sauces et la garniture, plus adaptées aux goûts de Seoul. Comme le Kimchi, le chou fermenté dont les coréens sont très friands.

Bapburger, le burger asiatique coréen

Pour cette seconde recette de burger asiatique, utilisez du riz à grain moyen qui sera plus gluant.

Ingrédients
1 1/2 tasse de riz à sushi de riz blanc à grain moyen non cuit est le meilleur
2 tasses d' eau
Huile de cuisson

Préparation

Jetez le riz et l'eau dans un cuiseur à riz et faites cuire.
Une fois cela fait, mettre le riz cuit dans un petit bol et laisser refroidir pendant environ 15 minutes.
Trouvez un bol peu profond ou utilisez un récipient de stockage des aliments ou tout moule d'environ 4 pouces de diamètre. Prenez une feuille de pellicule plastique d'environ 12 "x 12" et drapez-la dans votre moule.

Versez environ ¾ tasse de riz refroidi dans le wrap. Appuyez sur le riz et pliez la pellicule plastique. Appuyez fermement pour laisser sortir l'air. La compression aide à faire un "chignon" plus dense et plus solide. Répétez l'opération pour le riz restant.

Placer au réfrigérateur jusqu'à cuisson. Quand vous voulez l'utiliser, chauffer une grande poêle anti-tiques à feu moyen au dernier moment pour éviter qu'il ne refroidissent. Ajoutez quelques cuillères à soupe d'huile de cuisson. Cuire les petits pains du premier côté pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Retourner et cuire environ 4 minutes. Mettre de côté.

Préparer la viande. Ici nous avons choisi du boeuf haché.

Ingrédients
230 à 350 grammes de boeuf haché
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 cuillère à café de poudre d'ail
1/2 cuillère à café de poudre d'oignon
Kimchi en conserve
1 cuillère à café de sucre
Tranches de cheddar
Sel et poivre

Préparation
Mélanger le boeuf, la sauce de soja, la poudre d'ail, la poudre d'oignon avec une pincée de sel et quelques grains de poivre noir frais.
Divisez le mélange en deux et formez des galettes.
Faites griller à la cuisson préférée.

Disposez ensuite chaque steak haché sur une galette de riz, puis recouvrez de kimchi, d'un tranche de cheddar et recouvrez de l'autre galette de riz.

Servez chaud.

3 Responses