3 conseils pour se préparer un bon café

faire un bon café

Boire un café est un plaisir partagé par beaucoup d’entre nous. Il est vrai qu’avec les nouvelles cafetières, les capsules, plus personne ne prend le temps de se préparer un vrai bon café soi-même. De temps en temps, prenez le temps de retrouver le plaisir de vous faire un bon café. Parce que contrairement à ce que dit la pub, il n’y a pas que grand-mère qui sait faire un bon café.

Voici 3 conseils simples qui feront la différence à chaque tasse de café que vous boirez.

Astuce 1 : un pot à café bien propre

Un pot à café toujours bien propre est essentiel et peut faire toute la différence dans le goût de votre futur café. Les vieilles huiles de café et les résidus de savon laissés dans le pot après la vaisselle donnent au café un mauvais goût.
Le bicarbonate de soude et l’eau conviennent bien au nettoyage des tasses et des pots à café. Assurez-vous de tojours bien rincer pour ne pas laisser de résidus.

Astruce 2 : une eau filtrée propre

L’eau que vous utilisez pour votre café est un facteur essentiel et sa mauvaise qualité affectera le goût plus que tout. Le café étant composé à 99% d’eau, utilisez donc de l’eau propre, filtrée ou en bouteille, sans chlore ni autres minéraux qui altéreraient le goût de votre café.

L’utilisation de filtres en acier inoxydable ou en or à la place de filtres en papier améliorera également le goût de votre café. Les filtres en papier libèrent des colorants, du chlore et de l’eau de Javel qui agissent sur le goût. Si vous insistez pour utiliser des filtres en papier, achetez les filtres en papier non blanchis et bruns.

Astuce 3 : Utilisez du café frais de qualité

Un café de qualité coûte plus cher mais produira systématiquement un café de meilleur goût.
Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez du café en grains entiers et broyez les grains de café juste avant l’utilisation. Vous pourriez penser que c’est un inconvénient par rapport au café moulu, mais une fois que vous aurez goûté à la différence, vous ne reviendrez jamais en arrière.

Si vous souhaitez toujours utiliser du café moulu, veillez à utiliser un bon café égoutté.

Utilisez 2 cuillères à soupe de café par 20 cl d’eau. Cela peut être ajusté pour la préférence de goût individuel. Assurez-vous de bien répartir le mélange dans le filtre à café pour obtenir une infusion complète.

Buvez votre café tout de suite pour la meilleure saveur. Le café se décomposera rapidement s’il est laissé sur une source de chaleur. Le café ne doit jamais être réchauffé ni passé au micro-ondes.

Un thermos en acier inoxydable maintiendra le café au chaud pendant environ une heure sans nuire à sa saveur.
Si vous suivez ces 3 conseils simples, chaque tasse que vous préparez sera un café parfait.

Author: Le gourmand

Gourmet parfois gourmand avec une préférence pour la cuisine asiatique. Etre célibataire c'est la chance de manger ce que l'on veut, quand on veut. Bien ou mal ! Parfois de donne des recettes parfois je parle juste de nourriture parce qu'ici c'est ma petite tambouille perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.