Street food : un festival parisien en 2017

street food

La France reste et restera sans doute toujours le pays de la gastronomie. Ses chefs en font sa renommée et ils sont même très recherchés dans les grandes capitales étrangères. Mais le monde change et de nouvelles manière de se nourrir sont apparues un peu partout. Notamment en Asie. Cette nouvelle manière, c’est la street food.

Par le terme street food on entend un large éventail de plats cuisinés et de boissons vendus et parfois préparés dans des lieux publics et notamment dans les rues. Pour Thierry Marx, un chef français reconnu, la street food est la réponse à ce qu’on a longtemps appelé la malbouffe. Les fastfood et autres restau rapides et pas chers qui étaient la seule solution pour manger sur le pouce dans le passé.

On ne va pas se mentir, il y a un effet de mode avec la street food. Et en France, pour des questions de législation, on parle d’avantage de truckfood, food bikes, triporteurs, stands de rue. Un camion ou autre moyen de locomotion aménagé en cuisine qui peut stationner dans des lieux autorisés et proposer ainsi des plats aux passants. On en trouve près des grandes entreprises, des salons et un peu en ville.

Street food, une spécialité asiatique

La cuisine de rue est souvent proposée par des petites entreprises plus ou moins familiales et elles sont de plus en plus nombreuses, créant des emplois en particulier chez les femmes. Quant aux raisons qui poussent à consommer ce type de nourriture, au delà de l’effet de mode, les clients apprécient l’économie par rapport à un restaurant classique, la rapidité et l’aspect traditionnel des plats proposés.

Selon une étude faites par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en 2007, 2,5 milliards de personnes consommeraient de la cuisine de rue chaque jour.
Mais le phénomène devrait connaître un nouveau regain à partir de 2017. En effet le Conseil de la ville de Paris veut organiser un Festival annuel de la cuisine de rue, pour promouvoir les meilleurs exemple de cette gastronomie.

On peut déjà avoir une idée de cette street food deux jeudis par mois sur le marche de Belleville à Paris avec l’événement « la rue passe à table ». Et il existe de nombreuses formules en province pour découvrir ces noveaux plaisirs gustatifs.
Alors on est encore loin des rues d’Asie ou d’Amérique du Sud où la street food est présente presque partout. En attendant que cela se généralise, on regarde ces vidéos…

Festival de Street food à Nara – Japon

Street food à Bangkok – Thaïlande


Street food Shanghai – Chine

Street Food en Allemagne
Vivement le festival street food dans la capitale

[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *