Recette de cupcakes citron meringue

Voici une recette de cupcakes citron meringue pour réunir deux plaisirs. D’abord le souvenir de mon enfance quand ma maman faisait des tartes au citron meringuées qui étaient de véritables délices et que je réclamais régulièrement. Ensuite parce que les cupcakes se prêtent parfaitement à cette petite variante, adaptation de la recette de ma maman. Bien sûr si vous ne vous sentez pas de préparer du lemon curd la crème citron qui fond sous le palais avec son mélange sucré acide, vous en trouverez facilement dans de nombreux épiceries ou supermarchés. Mais pourquoi ne pas essayer de tout faire !  Allez lancez vous et n’oubliez pas que même si ce n’est pas parfait, cela reste votre préparation et qu’il n’y a que des bonnes choses dedans. Vous comme moi ne sommes pas pâtissiers,  juste des amateurs qui prenons plaisir à nous faire des petits desserts…

 

Recette pour 12 cupcakes

Pour les petits gâteaux

100 g de farine

100 g de sucre

100 g de beurre

1 gousse de vanille

2 œufs

1 zeste de citron

75 g de lemon curd

Pour le lemon curd

175g de sucre

2 œufs

110 g de beurre découpé en morceaux

le jus de 2 citrons

Pour la meringue italienne

2 blancs d’œufs

50ml d’eau

100 g de sucre

Sucre glace pour la décoration

 

Préparation

Commencez par préparer le lemon curd. Mettre le sucre et le jus de citron dans un bol puis ajoutez les œufs et le beurre. Ne laissez pas la préparation coller aux parois. Commencez à battre dès que le sucre et l’acidité du citron brûlent les œufs. Placez le bol au bain marie sans qu’il touche l’eau en dessous et faire cuire doucement en mélangeant en permanence jusqu’à ce que le beurre ait fondu et que le mélange soit épais. Il va continuer à épaissir en refroidissant. Mettez la crème citron dans une boite hermétique le temps de préparer les cupcakes.

Préchauffez votre four à 180° et sortez les 12 caissettes.

Mélangez le beurre, le sucre, les graines de vanille pour en faire un crème onctueuse. Ajoutez les œufs l’un après l’autre et battez pour bien les mélanger. Ajouter ensuite la farine et le zeste du citron et mélangez bien à nouveau.

Dans chaque caissette mettez une cuillère à café de pâte, puis une cuillère à café de lemon curd et recouvrez a nouveau de pâte.

Faites les cuire 15 à 20 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur le dessus.

Pour la meringue, commencer par faire un sirop de sucrer en faisant cuire le sucre doucement dans de l’eau. Battez les blancs en neige et ajoutez doucement le sirop de sucre.

Placez la meringue dans une poche à douille et décorer le dessus de chaque petit gâteau. Avec un petit chalumeau, faites dorer la meringue. Versez un peu de zeste de citron et de sucre glace pour finir.

Il ne reste plus qu’à déguster.

[Total: 1 Moyenne: 1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *