Recette cupcake jambon olive

Une recette cupcake jambon olive, si vous êtes surpris par cette rencontre salée sucrée, attendez de l’avoir réalisée pour savoir ce qu’est une vraie surprise. C’est le moment de préparer l’apéritif pour vos invités mais cette fois, pas question de faire des petits canapés comme à l’habitude, vous avez envie de surprendre vos amis. Alors vous allez leur concocter un petit mélange de cupcakes salés et de cupcakes sucrés. Et tout ce que vous pourrez servir comme alcool (avec modération comme on dit) s’accordera parfaitement avec l’un ou l’autre.

Recette pour 12 cupcakes

Pour les cupcakes

90 g de beurre mou

2 œufs

150 g de farine

1/2 càc de levure

5 cl de lait

2 cl de vin blanc

50 g d’olives vertes dénoyautées + quelques-unes pour la déco

75 g de jambon blanc

30 g de gruyère râpé

Pour le glaçage

10 g de gruyère rapé

200 g de fromage frais

20 g de crème fraîche épaisse

Sel et poivre

La préparation

Pour réaliser vos cupcake jambon olive, commencez par préchauffer votre four à 180 ° et préparez les caissettes à cupcakes.

Dans un saladier, mélangez le beurre avec les œufs. Ajoutez successivement tout en mélangeant, la farine, la levure, le lait, le vin blanc, les olives coupées en petits morceaux, le jambon lui aussi découpé et enfin le gruyère râpé. Salé et poivré cette pâte.

Voilà la base pour les cupcakes est prête, il ne vous reste plus qu’à la répartir également dans les moules en les remplissant aux deux tiers.

Mettez les au four pendant 20 mn jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Et quand c’est prêt, sortez les pour les laisser refroidir sur une grille à température ambiante.

Pendant la cuisson, vous aurez préparé le glaçage, la crème pour décorer votre cupcake.

Faites chauffer la crème, le gruyère râpé au micro-onde jusqu’à ce qu’il soit fondu. Fouettez le fromage frais, salez, poivrez puis ajouter la crème au gruyère et mélangez bien le tout.

Vous remplissez une poche à douille avec cette préparation et vous décorez vos cupcakes suivant votre humeur.

Pour finaliser, apportez une petite touche personnelle en mettant une olive noire sur le dessus, ou une tranche d’olive ou ce que vous voulez qui vous plaira. Gardez au frais avant de servir et le moment venu regardez les yeux qui pétillent de vos invités.

Author: Le gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.