Poisson blanc à la tomate au four : une recette simple

Du poisson blanc à la tomate au four, c’est une recette tout simple, facile à préparer et qui vous changera une fois de plus des repas traditionnels. Il existe de nombreux poissons blancs, comme le bar, le colin, le merlan, le cabillaud ou le pangasius. Le terme de poisson blanc n’est pas le plus valorisant, puisqu’il désigne souvent des poissons qui ont peut de goût mais ils n’en restent pas moins très bons et très sains à manger. Et puis tout tient parfois dans la préparation.
Connaissez vous le poisson sabre ? J’avoue qu’en voyant le nom j’ai été un peu surpris. Je suis donc allé voir de quoi il s’agissant. Selon Wikipédia, le poisson sabre

fait partie des poissons dits « de grand fond » car ils vivent et sont pêchés à très grande profondeur.
Le sabre est commercialisé salé, presque toujours vendu sous forme de filet, salé, sec ou congelé.
Les filets de sabre ont été vendus avec un prix artificiellement bas en raison des subventions attribuées à sa pêche, à partir des années 1980, à la suite de la raréfaction des poissons de surface en raison de facteurs combinés qui pourraient être la surpêche, la pollution des océans et les prémisses d’un réchauffement climatique. Puis le marché s’est auto-entretenu.

 

poisson blanc
Peu accueillant mais pas si mauvais…

Il n’en reste pas moi que c’est un poisson au goût très fin qu’il ne faut pas cuire trop longtemps.
Pour cette première recette avec un poisson blanc, je vous propose de le cuire au four avec de la tomate. Quelque chose de simple qui se prépare en moins de 40 mn.

Recette de poisson blanc à la tomate

Ingrédients pour 4 personnes

2 tomates
500g de poisson
4cas d’huile d’olive
5 cl de vin blanc
1 cac de thym
2 feuilles de laurier

Préparation

Préchauffez votre four à 170°.
Coupez les tomates en rondelles. Découpez le poisson en morceaux et disposez les dans un plat en alternant poisson et tomate. Comme on le fait généralement pour une tomate-mozzarella. Salez, poivrez, ajoutez le vin, l’huile, le thym et le laurier et faites cuire 30 mn au four.
Vous pourrez le manger accompagné de riz, de pommes de terre ou de tout ce qui vous fera envie.

Author: Le gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.