Macaronis, des recettes simples et multiples

Les macaronis. C’est souvent un plat que les enfants adorent manger, le plus souvent avec de la sauce tomate ou du ketchup. Et avec l’âge, on découvre qu’il existe de nombreuses manières de préparer ces pâtes pour en faire de délicieux plats froids ou chauds. Mais avant de voir comment préparer cet aliment, voyons un peu les origines des macaronis.
Les macaronis sont des pâtes à base de semoule de blé dur. Elles peuvent avoir différentes longueurs mais n’excèdent que très rarement les 10 cm. Leur nom vient de l’Italie macarone, qui veut dire pâte fine.
Une légende prétend qu’ils viennent de Chine, comme toujours rapportés par Marco Polo à la fin du 13e siècle. Mais ceci semble en effet une légende car il semblerait que l’on trouve des traces, ou plutôt des références aux macaronis un siècle plus tôt.
En fait les macaronis pourraient être originaire de la région de Trabia an Sicile. Bon en fait ce n’est pas si important mais, ca peut parfois servir dans un dîner, histoire de jouer les « cultivés ». Au delà d’un peu de frime, c’est vrai que ça ne sert à rien. Chine ou Sicile, l’important est qu’on se régale en dégustant ces pâtes.

Macaronis à tous les repas

Et c’est maintenant que cela devient intéressant. Comment les préparer.
Comme nous le disions dans le titre, les recettes sont simples et multiples. En effet, on peut accommoder ces pâtes soit en entrée, en plat principal ou en salade. Et l’avantage est que l’on peut les réchauffer si on le désir. Alors le premier petit conseil quand vous préparez des macaronis, posez vous la question de savoir si vous en voulez pour le lendemain ou pas. Et préparez les en fonction.
Supposons que vous ayez envie d’un gratin de macaronis, mais pourquoi ne pas vous en faire en salade pour le lendemain ? Donc, il suffit juste d’en faire cuire un peu plus, avec juste de l’eau salée et de mettre de côté ce que vous aurez envie de manger en salade.

 

macaronis, recette simple

 

Gratin de macaroni

Il vous faut 500 g de macaronis, 200 g de lardons, 1 œuf, 4 portions de fromage frais aux herbes, 20 cl de crème fraiche, beurre, sel, poivre.
Après avoir fait cuire les pâtes et les lardons séparément, vous mélangez dans un saladier le fromage, l’œuf, les lardons. Ensuite, vous mettez les pâtes dans un plat pour aller au four et vous les recouvrez de la préparation. Quelques morceaux de beurre et faites cuire 20 mn.

Salade macaroni thon et fromage

Il vous faut 375g de macaroni, 1càs de mayonnaise,1 yaourt nature,1 concombre, 2càs d’aneth -150g de fromage genre édam ou cheddar, 1 boite de thon, sel, poivre.
Prenez vos pâtes froides, coupez le concombre et le fromage en dés et mélangez le tout dans un saladier. Ajoutez le yaourt, la mayonnaise et l’aneth, salez, poivrez comme vous aimez.

– Salade de macaroni au fenouil, chèvre & tomates séchées
– Salade de macaroni à la crème sure et mayonnaise
– Salade de macaroni et fond d’artichauts
– Salade de macaroni du Kentucky
(avec poivrons rouge, poivrons verts, vinaigrette)

Salade macaroni de ce que vous voulez
Vous mangez habituellement des salades à base de riz, ou de pommes de terre ? Remplacez les simplement par les pâtes froides, ajoutez des œufs durs, du thon, des crevettes, de la tomate, un peu de verdure, du gruyère coupé en dés. Un peu de mayonnaise et c’est un régal.
Et rien ne vous empêche de remplacer tout ce qui est « poisson » par de la viande, poulet froid, jambon et autre…

Avouez que c’est de la vraie tambouille de célibataire.

[Total: 0 Moyenne: 0]

One thought on “Macaronis, des recettes simples et multiples

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *