Bun, salapao, la recette des brioches asiatiques

On les appelle banh bao, salapao, bun, brioches mais quelque soit le nom chinois, thaïlandais ou japonais, c’est absolument délicieux . Il s’agit d’une sorte de petit pain cuit à la vapeur et qui peut être farci soit avec des légumes, soit avec de la viande. Ca se mange sans fin, en accompagnement ou sur le pouce devant le journal télé. La préparation est certes un peu longue mais franchement ca vaut le coup. Je les mets au congélateurs et hop quand j’ai une petite faim, décongélation avant des les réchauffer et le tour est joué. L’avantage est que vous pouvez les farcir avec ce que bon vous semble. Ici c’est classique avec du porc mais toutes les viandes sont bonnes comme les légumes et vous pourriez même essayer avec du poisson ou pourquoi des fruits de mer. Crevettes ou crabes. Faites vous plaisir essayez les un jour de grisaille, rien de tel pour faire un peu de tambouille chez soi.

 

 

Temps de préparation : 2 H 30

Ingrédients pour 8 banh bao :

Pâte :
300 g de farine de blé
50 g de farine de riz
1 sachet de levure boulangère sèche
20 cl de lait
70 g de sucre
3 cuillères à soupe d’huile.

Farce :
250 à 300 g de viande de porc
2 échalotes
1 gousse d’ail
15 g de champignons noirs secs
1 cuillère à soupe de sauce de poisson
1 cuillère à café rase de sel
1 cuillère à café de sucre
1 cuillère à café de poivre
1 à 2 œufs durs
2 saucisses.

Préparation :
Préparer tout d’abord la pâte en faisant chauffer le lait avec le sucre pour le dissoudre. Quand le lait est tiède-chaud, le sortir du feu puis mélanger avec la levure et l’huile dans un récipient. Dans un grand saladier, mettre les farines et verser le mélange liquide encore chaud en incorporant doucement avec les doigts. Travailler jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte et avec un peu de farine, décollez la du saladier. Laisser reposer pendant 2 H pour faire lever la pâte.

Faire chauffer de l’eau chaude avec les champignons noirs que vous allez réhydrater pendant une dizaine de mn. Laisser refroidir puis hacher en vous débarrassant des parties dures. Éplucher les échalotes et l’ail à détailler grossièrement comme la viande de porc. Passer le tout au hachoir et assaisonner avec la sauce de poisson et les autres aromates. Après avoir découpé les saucisses chinoises en rondelles épaisses, écaler les oeufs et couper chaque moitié en 3 ou 4 morceaux : réserver.

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné avec un rouleau à pâtisserie : l’objectif est d’avoir une pâte régulière ni trop épaisse, ni trop fine car elle doit tenir la cuisson avec une farce à l’intérieur. Prévoir un emporte-pièce ou un bol d’environ 15 cm de diamètre. Appuyer avec sur le plan de travail pour prélever un cercle de pâte dans une main où vous placerez au milieu une bonne cuillère à soupe de farce, 1 à 2 morceaux de saucisse et un quartier d’œuf dur.

Replier maintenant la paume de la main pour enfoncer l’ensemble et avec l’autre main, fixer la farce en repliant les extrémités froncées de la pâte vers le haut que vous scellerez en appuyant.

Votre premier bun est prêt que vous laisserez reposer sur un carré de papier sulfurisé.

Mettre les banh bao dans un panier vapeur en veillant à les espacer car les brioches vont encore légèrement gonfler. Cuisson à la vapeur sur de l’eau frémissante pendant 20 mn environ.

[Total: 0 Moyenne: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *