Histoire du cupcake

Cupcake. Depuis que les héroïnes de la série Sex and the City les dévoraient en papotant, les cupcakes sont revenus au gout du jour et on ne remerciera jamais assez Carrie, Miranda, Charlotte et Samantha de nous avoir rappelé tout le plaisir qu’on peut prendre à les déguster, les manger, les dévorer bref à les consommer en entrée, en dessert, en goûter, en collation ou par simple gourmandise.

Mais le cupcake ne date pas d’aujourd’hui. C’est même un gâteau très ancien qui remonterait selon certaines sources à la fin du XVIIIe siècle aux Etats Unis.

Son nom : cupcake vient de la rencontre de deux mots, cup, tasse en anglais et cake, gâteau. Une première explication de son nom vient du fait que l’on se servait d’une « cup » comme unité de mesure :

1 cups de beurre
2 cups de suce
3 cups de farine
4 œufs.

Plutôt qu’un poids, on mesurait en volume et cela à conduit à appeler ces gâteaux des 1234cake ou number cake.

Une autre raison cette fois ne tient pas aux volumes mais plutôt au contenant. Comme les moules n’existaient pas au XIXe siècle, on cuisait ces gâteaux dans des sortes de tasses en terre cuite, d’où le nom de cupcake.

Ils portent aussi en Angleterre le nom de fairy cake. Le gâteau de la fée, simplement parce que sa taille serait selon la légende, la portion exacte pour une fée.

Mais au final, qu’importe l’origine du nom de notre gâteau préféré, le plus important étant bien évidemment de pouvoir le déguster et là avouez que ce n’est que bonheur.

Avant de vous lancer dans la réalisation de ces œuvres d’art culinaires, sachez qu’il existe trois tailles de cupcakes : les mini, les standards et les jumbo.

Les cupcakes standards ont une taille de 76mm de diamètre pour 33 mm de hauteur et pèsent (normalement) 110g.

Il existent plusieurs variantes aux cupcakes, comme le « cake in a mug« , le « butterfly cake« , le « fairy cake« , le « cake ball« , et depuis peu le  » gourmet cake » mais ce sont d’autres histoires que nous savourerons le moment venu…
En attendant bonne cuisine et régalez vous

Author: Le gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.