Gaufres, petit plaisir matinal

Des gaufres ! J’ai eu la chance de trouver un gaufrier à moitié prix alors sans hésiter et parce que je rêvais depuis longtemps d’en avoir, je me le suis offert. Et aujourd’hui, il est temps de le tester. Allez savoir pourquoi mais depuis quelques temps, j’avais très envie de faire de gaufres d’autant qu’il existe plein de recettes pour manger ce que beaucoup considèrent comme un dessert mais qui peut très bien se préparer dans une version salée.

Sachez tout d’abord que les gaufres sont un un mets typique de la Belgique, des Pays-Bas, du Nord de la France. On fait remonter l’origine des gaufres au Moyen-Age, il s’agissait de pâtisseries qui étaient offerts sur les parvis des églises ou comme offrandes au saints. Il y avait donc quelque chose de religieux dans ce gâteau. AU XIV et XVe siècle, elles font partie des plats habituels des paysans et on trouve même traces dans certains livres de quatre recettes. Aujourd’hui la gaufre est un mets de fête que l’on trouve dans toutes les kermesses, foires, mais elle est aussi l’un des éléments du déjeuner aux États-Unis, un en-cas en Europe occidentale et un dessert un peu partout dans le monde.

Celles que je fais aujourd’hui n’appartiennent pour l’instant à aucune catégorie, il s’agit d’un test et sachez chers cuisiniers célibataires qu’au final je ne me suis pas trop mal débrouillé.

recettes de gaufres

Ingrédients pour une dizaine de gaufres

 

preparation_gaufres
sucre, farine, eau gazeuse, beurre, oeufs, lait, sel, des ingredients de base

 

250g de farine
50 g de sucre en poudre
25 cl de lait
25 cl d’eau gazeuse
2 oeufs
50 g de beurre fondu
1 pincée de sel
extrait de vanille

Préparation

la_pate_repose
Laisser reposer la pâte une heure

 

Dans un saladier, j’ai tamisé la farine, le sucre, le sel et ensuite j’ai ajouté le lait en mélangeant  bien. Puis j’ai cassé les deux oeufs pour incorporer les jaunes à la pâte. J’ai mis les blancs de côté. Puis j’ai ajouté le beurre fondu refroidi et l’eau gazeuse. (On peut la remplacer par de la limonade ou de la bière). Tout cela bien sûr sans arrêter de remuer. J’ai monté les blancs en neige et je les ai incorporé doucement à la pâte. J’ai enfin ajouté l’extrait de vanille, mais c’était comme ça pour voir. Je suis certain qu’on doit pouvoir leur donner le parfum que l’on veut mais je n’avais que cela en stock ! J’ai tout bien remué avant de la laisser reposer une heure.

 

mes premières gaufres
mes premières gaufres

 

Enfin, je les ai faites cuire dans mon gaufrier tout beau et je me suis régalé avec du sucre glace. C’était le plus simple et rapide pour tester les premières.

Vous pouvez aussi essayer de faire des cupcakes, c’est aussi mon dessert préféré

Author: Le gourmand

1 thought on “Gaufres, petit plaisir matinal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.