Les pâtes : conseils pour bien les cuire

Des pâtes, que ce soient des spaghettis, penne, macaroni,  fusili, fettuccini, linguini, qu’elles soient en forme de tubes, de rubans, de ficelles, tout le plaisir des ces pâtes tient avant tout dans leur cuisson. Plus que les sauces que vous leur ajouterez, si elles ne sont pas bien cuites, rien n’y fera, le plaisir ne sera pas au rendez vous. Alors pour vous mes chers cuisiniers célibataires, voici quelques astuces pour bien cuire vos pâtes.

 

toutes les pates

 

Chauffer l’eau

La première chose a bien prendre en compte est que les nouilles se cuisent à la dernière minute. Sinon vous risquez d’avoir des pâtes toutes ternes, visqueuses voire qui font un paquet. Donc maintenant prenez une grand casserole, de préférence haute dans laquelle vous mettrez environ 1 litre d’eau pour 100g de pâtes sans jamais remplir cette dernière au delà des 3/4. Sinon vous risquez le débordement. Pour gagnez un peu de temps, salez à la fin de la cuisson. En effet, l’eau salée prend plus de temps à bouillir que l’eau pure. Vous pouvez aussi rajouter une cuillère  d’huile pour eviter que les pâtes de collent.

La cuisson

Votre eau est en train de bouillir ? Il est temps de plonger vos spaghettis ou autres en ne mettant pas de couvert. L’idéal est de les tourner toutes les 3 minutes pour qu’elles n’attachent pas au fond. La durée ? C’est vous et vous seul qui allez la définir simplement en goutant. Al Dente, c’est la meilleure solution puisque c’est à votre goût. Certains vous diront que l’idéal est quand les pâtes sont tendres à l’extérieur et dures à  l’intérieur. A vous de voir !

L’égouttage

L’égouttage est aussi un moment important. Il faut les égoutter soigneusement en étant certain qu’il ne reste plus d’eau. Mettez les dans une passoire  et secouez légèrement et remettez les aussitôt dans la casserole en ajoutant du beurre ou de l’huile pour qu’elles ne collent pas.

La suite, c’est votre imagination qui décidera avec quelle sauce vous allez « parfumer » vos pâtes pour un petit dîner parfait. Bolognaises, carbonara, quarre fromages, au saumon-épinards, au poulet ou gratinées, de toute manière les pâtes restent une valeur sûre pour un repas réussi.

 

Author: Le gourmand

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.